La plus célèbre scène des premiers tours de France a été reconstituée par le dessin, à défaut d'avoir été prise en photo. Dans la forge de Sainte-Marie-De-Campan, Eugène Christophe répare sa fourche en maillot Peugeot.
À l'heure des pionniers, il est déjà l'un des héros du Tour, où il a débuté en 1906. Derrière la moustache qui lui vaut le surnom de "vieux gaulois", Eugène Christophe, 28 ans, y croit très fort. Le contrat qu'il a signé en cette année 1913 avec les cycles Peugeot lui a permis d'arrêter son métier de serrurier, qu'il exerce à Paris. Il est pleinement coureur cycliste. Et quel coureur ! C'est le premier Tour dans le sens ouest-est, et, dans les Pyrénées, en direction de Luchon, il dompte l'Aubisque en compagnie de Buysse, puis le Tourmalet dans le sillage de Thys, même si les chemins de terre l'obligent parfois à descendre du vélo de 12 kilos à vitesse unique. Il porte fier le maillot de laine bleu barré de jaune de la firme qui a déjà remporté le Tour grâce à Petit-Breton.
Descente du Tourmalet. Christophe heurte une pierre et casse sa fourche. Le règlement interdit toute assistance. Il poursuit à pied jusqu'au village de Sainte-Marie-De-Campan, une marche de 10 kilomètres. Il trouve une forge et répare lui-même. Il va pourtant recevoir une pénalité de 3 minutes sur une plainte de l'équipe adversaire Automoto, qui a envoyé un émissaire : Christophe a reçu l'aide d'un enfant pour activer le soufflet de la forge ! Mais ce n'est rien. Il repart et franchit Aspin et Peyresourde, arrive à Luchon avec près de 4 heures de retard. Eugène Christophe sera septième à Paris et ne gagnera jamais le Tour de France. En 1919, à l'issue d'une Grande Guerre qu'il a passé comme mécanicien auprès d'une troupe de "chasseurs cyclistes", il est le premier de l'histoire à recevoir le maillot jaune, à Grenoble. Il a course gagnée quand, une semaine plus tard, il casse de nouveau sa fourche avant Dunkerque. La légende du Tour tient son premier maudit, bien avant Vietto et Poulidor.