L'histoire du Cyclisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'histoire du Cyclisme dans sa globalité
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 En bleu et jaune, Eugène Christophe ouvre le bal des maudits

Aller en bas 
AuteurMessage
Eddy Merckx
Admin
Eddy Merckx


Messages : 2896
Date d'inscription : 10/08/2019

En bleu et jaune, Eugène Christophe ouvre le bal des maudits Empty
MessageSujet: En bleu et jaune, Eugène Christophe ouvre le bal des maudits   En bleu et jaune, Eugène Christophe ouvre le bal des maudits EmptySam 11 Jan - 12:40

La plus célèbre scène des premiers tours de France a été reconstituée par le dessin, à défaut d'avoir été prise en photo. Dans la forge de Sainte-Marie-De-Campan, Eugène Christophe répare sa fourche en maillot Peugeot.

À l'heure des pionniers, il est déjà l'un des héros du Tour, où il a débuté en 1906. Derrière la moustache qui lui vaut le surnom de "vieux gaulois", Eugène Christophe, 28 ans, y croit très fort. Le contrat qu'il a signé en cette année 1913 avec les cycles Peugeot lui a permis d'arrêter son métier de serrurier, qu'il exerce à Paris. Il est pleinement coureur cycliste. Et quel coureur ! C'est le premier Tour dans le sens ouest-est, et, dans les Pyrénées, en direction de Luchon, il dompte l'Aubisque en compagnie de Buysse, puis le Tourmalet dans le sillage de Thys, même si les chemins de terre l'obligent parfois à descendre du vélo de 12 kilos à vitesse unique. Il porte fier le maillot de laine bleu barré de jaune de la firme qui a déjà remporté le Tour grâce à Petit-Breton.
Descente du Tourmalet. Christophe heurte une pierre et casse sa fourche. Le règlement interdit toute assistance. Il poursuit à pied jusqu'au village de Sainte-Marie-De-Campan, une marche de 10 kilomètres. Il trouve une forge et répare lui-même. Il va pourtant recevoir une pénalité de 3 minutes sur une plainte de l'équipe adversaire Automoto, qui a envoyé un émissaire : Christophe a reçu l'aide d'un enfant pour activer le soufflet de la forge ! Mais ce n'est rien. Il repart et franchit Aspin et Peyresourde, arrive à Luchon avec près de 4 heures de retard. Eugène Christophe sera septième à Paris et ne gagnera jamais le Tour de France. En 1919, à l'issue d'une Grande Guerre qu'il a passé comme mécanicien auprès d'une troupe de "chasseurs cyclistes", il est le premier de l'histoire à recevoir le maillot jaune, à Grenoble. Il a course gagnée quand, une semaine plus tard, il casse de nouveau sa fourche avant Dunkerque. La légende du Tour tient son premier maudit, bien avant Vietto et Poulidor.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclisme-histoire.forumactif.com
 
En bleu et jaune, Eugène Christophe ouvre le bal des maudits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eugène Christophe (en cours)
» Christophe Moreau
» Christophe Agnolutto
» Christophe Brandt (en cours)
» Christophe Le Mével (en cours)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'histoire du Cyclisme :: Informations sur le cyclisme :: Anecdotes/Histoires-
Sauter vers: