Ils ont dit de lui :Fabrizio Bontempi (directeur sportif de l'équipe Lampre) : "Il n'est pas vraiment juste que l'on ressorte une affaire qui date désormais de 1999 et cela ne sert strictement à rien. Armstrong n'a jamais été contrôlé positif et de plus il vient de prendre sa retraite, donc où est l'intérêt d'en parler maintenant ? Nous en avons discuté en voiture avec Cunego (Damiano) et je peux assurer qu'il a la même opinion que moi." (
www.dhnet.be 23/08/2005)
Raymond Domenech (entraîneur de l'équipe de France de football) : "C'est remuer la merde pour rien. Il est un grand champion. C'est un grand sportif qui a vécu dans son milieu." (L'Equipe 26/08/2008)
Gilbert Duclos-Lassalle (ancien coureur) : "Cette affaire est dommageable car elle va ternir sa carrière. (...) Je remarque simplement maintenant que l'on a oublié que le personnage était un très grand champion, couronné mondialement à 21 ans, perfectionniste du travail et de l'entraînement." (L'Equipe 24/08/2005)
Jacky Durand (ancien coureur) : "Et pourquoi sortir une telle affaire maintenant ? C'est facile de faire cela ! Ca me paraît un peu bizarre. A chaud, j'ai de gros doutes sur la véracité des accusations." (L'Equipe 24/08/2005)
Jean-René Godard, journaliste et surtout ami de Lance Armstrong : "J'ai été très peiné de voir qu'on a voulu l'incriminer de tricherie de dopage, six ans après. C'est honteux alors qu'il n'a jamais été contrôlé positif, jamais, jamais, jamais." (La Presse de la Manche, 16/04/2008)
Stéphane Heulot (ancien coureur) : "J'ai souvent couru avec lui et je l'ai vu, du jour au lendemain, devenir le meilleur contre-la-montre. Qu'il ait progressé en montagne parce qu'il avait perdu du poids. Pourquoi pas. Mais qu'il devienne également le meilleur rouleur du peloton, ça me laissait dubitatif." (Ouest-France, 24/08/2005)
Eddy Merckx (ancien vainqueur du Tour de France) : "C'est du journalisme à sensation. Armstrong m'a toujours affirmé ne jamais s'être dopé. Entre (ce qu'écrit) un journaliste et la parole de Lance, je fais confiance à Armstrong."
Jan Ullrich (ancien vainqueur du Tour de France) : "Il nous manque toutes les informations nécessaires et exactes, c'est pourquoi je ne veux pas tirer de conclusions trop hâtives. Mais il est clair que je serais très déçu si les informations contenues dans cet article étaient confirmées."
Frankie Andreu, ancien coéquipier : "C'était une erreur, une folie ! Il a réveillé toutes les tensions et les dissentiments qu'il suscitait. Une vraie tornade. S'il avait admis l'histoire de l'hôpital, s'il n'avait pas terrorisé ma femme en l'obligeant à se défendre, à témoigner, s'il s'était retenu de faire ce come-back, il n'aurait pas autant de problèmes aujourd'hui." (L'Equipe, 18/11/2011)
Ivan Basso : « Il a été le meilleur coureur que j'ai pu rencontrer tout au long de ma carrière. S'il a décidé de revenir dans les pelotons, c'est avant tout qu'il se sent en grande forme. Je ne suis pas inquiet quant à ses capacités physiques. Dimanche dernier, j'ai démontré que deux années sans la moindre course n'empêchent aucunement d'obtenir de très bons résultats, si vous avez travaillé dur. Lance en a fait autant, j'en suis convaincu. » (cyclismag.com, 03/11/2008)
Jean-François Bernard, ancien coureur : "Pour moi, il n'est pas dans le classement du Tour. C'est seulement un « people » qui fait parler de lui. (...) Son retour est plus politique et commercial que sportif." (L'Equipe, 13/07/2009)
Alberto Contador, futur coéquipier chez Astana : "C'est une bonne nouvelle pour le cyclisme car elle va susciter beaucoup d'intérêt et, à Astana, nous serions ravis de l'accueillir à bras ouverts. " (Le Monde, 12/09/2008)
Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France : "Jeannie Longo est toujours là à près de 50 ans alors Lance Armstrong a encore tout le temps devant lui... C'est quand même un athlète complet..." (sport.fr - 10/09/2008)
Greg Lemond, premier américain vainqueur du Tour de France : "Son retour n'est pas une bonne nouvelle. C'est le cauchemar que nous avons vécu de si longues années qui revient."
Marc Madiot, directeur sportif de la Française des Jeux : "Avant de prétendre regagner le Tour, il faut d'abord que Lance Armstrong s'explique sur ce qui s'est passé en 1999."
Pat McQuaid, président de l'UCI : "Le retour de Lance Armstrong est une bonne chose pour le Tour de France et le cyclisme en général. C'est un grand champion et le meilleur ambassadeur du sport cycliste. C'est un héros sportif."
Jérôme Pineau, coureur de Bouygues Telecom : "Son retour n'est pas une bonne nouvelle pour le cyclisme. Il revient après trois ans d'absence et je n'imagine pas une seconde qu'il ne soit pas dans le coup. Il revient pour gagner, pour faire comme avant. Comment faire croire après aux gens que cela soit possible ? C'est l'image et la crédibilité du cyclisme qui sont en jeu." (ouestfrance.fr - 27/09/2008)
Nicolas Sarkozy, Président de la République française : "Regardez Armstrong, ce type qui a surmonté un cancer, qui a gagné sept Tours et qui repart cette année. C'est un type vraiment courageux, à l'image de tous ces coureurs cyclistes qui se battent jusqu'à l'extrême." (Propos tenus lors du Conseil des Ministres du 01/07/2009 et rapportés par Le Canard Enchaîné du 08/07/2009)
Sandy Casar, ancien coureur cycliste : "Ce qui me choque le plus, c'est de découvrir à quel point Armstrong et les siens ont pu être protégés par les instances. Je trouve ça plus grave encore que la simple triche en elle-même. Franchement, on voit qu'à l'UCI, ils ont fait le minimum pour essayer de le stopper. Le cyclisme a perdu toute crédibilité. Qu'on soit honnête ou pas honnête, plus personne ne nous croit." (ouest-france.fr, 29/11/2012)
Mark Cavendish, coureur cycliste : "Quand on a fait quelque chose de mal, il faut le dire. J'ai couru avec David Millar. Il est plein de remords. C'est un repenti. Au moins, les gars comme lui se soucient du sport. Ils ruinent leur réputation pour faire avancer le sport. Mais d'autres se soucient plus d'eux-mêmes apparemment." (lequipe.fr, 24/10/2012)
Novak Djokovic, joueur de tennis : "Quand j'entends cette histoire, et bien d'autres, je suis déçu en tant qu'athlète parce que je sais combien c'est difficile d'arriver où nous sommes parmi les quatre meilleurs de notre propre sport, combien de sacrifice et de dur labeur [cela demande]." (lequipe.fr, 26/08/2012)
Thor Hushovd : « Il a traîné le cyclisme dans la boue. (...) J'en veux à Armstrong et à ceux qui nous ont trompés. Je ne me serais jamais attendu à un tel usage systématique du dopage. La manière dont il s'est comporté et son arrogance envers ceux qui disaient la vérité est choquante. »
Oscar Pereiro, ancien vainqueur du Tour de France : "Je suis convaincu que les coureurs qui ont témoigné contre Armstrong l'ont fait à la condition de ne pas être sanctionnés et qu'on ne leur retirerait pas l'argent gagné. Ca c'est normal ?" (eurosport.fr, 24/08/2012)
Andy Schleck, coureur cycliste : "C'est une décision qu'on peut voir avec deux côtés: personnellement, je ne pense pas que ça va aider le sport de regarder il y a huit, neuf, dix ans... C'était obligatoire pour l'UCI de prendre la décision. S'ils le donnent à un autre ce n'est pas beaucoup mieux. On doit tirer une ligne et on doit recommencer à zéro."
Jan Ullrich, ancien rival : "Si cela dépendait de moi, je rendrais à Armstrong ses victoires dans le Tour. On a rendu sa victoire à Bjarne Riis en 1996. L'esprit du temps était comme cela. En quoi est-ce que cela fait avancer les choses de le supprimer de la liste des vainqueurs ?"
Alejandro Valverde, coureur cycliste : "Ces Tours, ils les a gagnés avec ses jambes, avec son corps. Que personne ne s'imagine qu'il n'a pas souffert pour les remporter. Pour moi, ils lui appartiennent." (Marca, 23/10/2012)
Bradley Wiggins, encore : "Lance Armstrong, c'est comme le père Noël : en vieillissant, on comprend que le Père Noël n'existe pas." (lequipe.fr, 24/10/2012)
Chris Froome : « Je me sens vraiment en colère à propos des révélations de Armstrong. Je pense qu'il a causé beaucoup de torts. Cela déteint sur tout le monde à présent ce qui n'est jamais une bonne chose pour le cyclisme (...). Mais je pense que c'est quelque chose qui pourrait être pris positivement pour que nous puissions en tirer des enseignements et (...) que cela ne se reproduise plus dans le cyclisme. » (ibtimes.com, 24/01/2013)
Stephen Roche : "Si j'étais méchant, je dirais que c'est un prétentieux et qu'il a la grosse tête. Il te bouscule, t'engueule et n'essaie même pas d'écouter ton point de vue." (L'Equipe, 31/08/1993)
Claudio Chiappucci : "C'est un type bizarre. Un jour ça va aller, le lendemain, il ne te dira même pas bonjour. Je ne veux même pas me prononcer sur la suite de sa carrière. Une chose est sûre, il ne gagnera jamais un grand Tour." (L'Equipe, 31/08/1993)
Marc Madiot : "C'est un ricain très cool. Pas la grosse tête." (L'Equipe, 31/08/1993)
Jean-Marie Leblanc, ancien coureur : "Si j'apprenais que la carrière d'Armstrong n'était qu'une escroquerie, je claquerais la porte du cyclisme. (...) Ca voudrait dire que je ne comprendrais plus rien dans le vélo et que je n'aurais plus de raison d'aimer et de croire en ce sport." (Entretien avec Stéphane Mandard, journaliste au Monde en 2004)
Bernard Hinault, ancien coureur : "Les Français n'aiment pas les gagneurs, c'est dans la mentalité des gens (...). Lance Armstrong ne se prépare que pour le Tour et le gagne, il est professionnel jusqu'au bout des doigts. C'est donc bien lui qui a raison !" (Cyclismag - 02/10/2005)
Antoine Vayer : "Armstrong je ne le considère pas, pas plus qu'Indurain. Ils ne sont rien, ne valent rien. Ceux qui ont gagné le Tour pour moi s'appellent Michele Ferrari et Sabino Padilla (NDLR : professeur de physiologie et préparateur auprès de Miguel Indurain chez Banesto). Ce sont eux les champions." (La Flamme Rouge - 12/2005)
Alain Finkielkraut, philosophe : "Je n'aimais pas voir Lance Armstrong descendre de vélo à peine essoufflé, après une équipée fantastique dans L'Alpe d'Huez. Là, j'avoue avoir vacillé, je me suis dit, il se passe quelque chose, on a peut-être basculé dans le post-humain." (L'Equipe, 25/10/2007)
Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République : « On accuse Armstrong d'être dopé, mais Astérix a bu une petite potion et tout le monde l'adore. »
Betsy Andreu, femme de Frankie Andreu, ex-équipier de Lance Armstrong et une de ses principales accusatrices : "Lance est plus craint qu'il n'est respecté."
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, après l'arrivée de l'épreuve : « C'est à la fois formidable de se dire : il aime vraiment le Tour, puisqu'il reste jusqu'au bout pour finir à quarante minutes. » (L'Equipe, 25/07/2010)
Andy Schleck, deuxième des Tours de France 2009 et 2010 : "C'est le plus grand champion que le cyclisme ait connu, entre autres pour son histoire singulière de comeback avec en arrière-plan son implication dans une grande cause, celle de Livestrong. (...) L'an passé, partager le même podium avec lui à Paris, c'était un moment spécial, et j'aurais aimé connaître ça une nouvelle fois." (L'Equipe - 13/07/2010)
Bradley Wiggins, coureur cycliste : « Je l'aime. Je pense qu'il est formidable. Il a transformé le sport à bien des égards. (…) Même ses critiques les plus virulents ont profité de lui. Je ne pense pas que ce sport va jamais réaliser ce qu'il a fait il ou comment grand il l'a fait. (…) Il a ses ennemis et beaucoup de spectateurs qui ne l'aiment pas, mais ils ont tous profité de lui et de sa présence sur le Tour. » (guardian.co.uk, 25/07/2010)
Jean-Pierre De Mondenard, ancien médecin, historien du dopage : "[Armstrong] un petit pas pour le vélo, un grand pas pour la pharmacie." (Tour de France - 33 vainqueurs face au dopage, page 15)
Peter Sagan : « Sur le premier Tour que j'ai suivi, Armstrong a gagné, opposé à Ullrich et Pantani. (...) A vrai dire je n'aimais pas Armstrong. Toutefois, depuis son come-back, je sais qu'il est bien. » (Vélo Magazine, 02/2011)
Chris Froome : « Lance a triché, je ne triche pas. Point final. » (Conférence de presse, 15/07/2013, cité par lacroix.com le 15/07/2013)
Thor Hushovd : « Il était assis devant moi en disant directement qu'il avait utilisé des produits dopants. Lance Armstrong a confirmé ce que Tyler Hamilton et bien d'autres autour de lui ont raconté : il n'a pas gagné comme un sportif propre. Je voulais lui dire qu'il avait tort, que ce n'était pas correct et que moi-même je n'ai jamais eu recours au dopage et que je ne le ferai jamais. Lance Armstrong a été une grande vedette dans notre sport. S'il avait été attrapé en tant que tricheur à l'époque, cela aurait été une grande perte pour l'UCI. Je crois que les tests positifs ont été cachés afin de sauver Armstrong et de protéger le cyclisme. » (biographie "Thor", 10/2014)
Bernard Thévenet : « Je continue de penser qu'Armstrong était un immense champion. » (lunion.presse.fr, 16/02/2014)
Tejay Van Garderen : « Lance est un voisin et je crois qu'il a déjà été assez puni. D'autres comme Christian Vande Velde et Frankie Andreu commentent bien des courses pour la télévision et on n'y trouve rien à redire. » (lequipe.fr, 26/12/2014)