Ils ont dit de lui :Fabian Cancellara, coureur : "Riccardo va de nouveau faire du cyclisme un synonyme de dopage. C'est terrible pour notre sport. Qu'on le remette sur pied puis qu'on l'envoie sur la lune." (lequipe.fr le 09/02/2011)
Sandy Casar, coureur : "Quand il est revenu après sa suspension, je l'ai trouvé presque plus fort qu'avant, il a gagné tout de suite (sur le Tour du Trentin, d'Autriche et la Coppa Sabatini ndlr). Après, on a toujours envie de croire en sa bonne foi mais ce n'est pas une très grosse surprise." (europe1.fr le 10/02/2011)
Bernhard Eisel, coureur : "Ce type s'est presque tué pour gagner une course... Je suis triste pour notre sport, triste pour lui. Sa vie est finie." (L'Equipe le 10/02/2011)
John Fahey, président de l'AMA : "C'est extrêmement décevant de voir cela (...) Il s'est mis dans une situation qui aurait pu déboucher sur une issue tragique pour sa vie." (nouvelobs.fr le 10/02/2011)
Roger Hammond, coureur : "Ricco est un idiot, mais ça nous le savions déjà, alors j'espère vraiment que ce sera un signal fort envoyé aux managers." (L'Equipe le 10/02/2011)
Romain Feillu, coéquipier chez Vacansoleil : "Je l'ai vu en stage et je l'ai vu au Grand Prix la Marseillaise. On ne partageait pas la même chambre et on ne se parlait pas à table à cause de la barrière de langue. Est-ce qu'il avait changé ? Il a toujours eu une attitude un peu distante et arrogante même en course. Là-dessus, je pense qu'il a changé un petit peu mais pas sur tous les points. Sur son passé sulfureux et sur ce qu'il est aujourd'hui, je ne peux pas m'avancer d'un côté ou de l'autre. C'est un personnage assez atypique. Après avoir purgé sa peine, il avait été très fort. J'ose espérer qu'il était propre mais avec ce qui arrive aujourd'hui, finalement on n'en sait rien." (rmc.fr le 08/02/2011)
Robbie McEwen, coureur cycliste : "Ce type est un paquet de merde." (Twitter, cité par sport.fr le 16/02/2011)
Yoann Offredo, coureur : "J'ai l'impression qu'on les incite à continuer à se doper. Un coureur comme Riccardo Ricco n'aurait jamais dû retrouver une équipe." (europe1.fr le 10/02/2011)
Filippo Pozzato, coureur : "Les dommages que Ricco causent au cyclisme sont énormes." (AFP le 09/02/2011)
Manuel Quinziato, coureur : "Au revoir Riccardo, tu ne nous manqueras pas." (AFP le 09/02/2011)
Giovanni Visconti, coureur : "Il y a des limites à tout. Riccardo les a largement dépassées." (lequipe.fr le 09/02/2011)
Bradley Wiggins, coureur : "C'est dommage qu'un mec comme lui n'ait pas compris qu'il avait une deuxième chance." (L'Equipe le 10/02/2011)
Bernard Hinault, avant le contrôle positif de Ricco sur le Tour de France 2008 : "Il a une grande gueule, il a raison. Aux autres aussi d'avoir une grande gueule et de réaliser ce qu'il fait." (L'Equipe, rapporté par
www.cyclismag.com le 17/07/2008)
Mauro Gianetti, manager de la Saunier Duval : "Il m'avait juré sur la tête de sa mère qu'il était propre." (Tribune de Genève le 19/07/2008)
Georges Hincapie, ancien équipier de Lance Armstrong, après le contrôle positif de Ricco sur le Tour de France 2008 : "Je suis choqué. C'est un des grands du peloton et c'est une déception. C'est vrai que c'est inquiétant car il est de la nouvelle génération. Le côté positif, c'est que les tricheurs se font attraper." (
www.eurosport.fr le 17/07/2008)
Pat McQuaid, Président de l'UCI : "Ricco et les deux autres (Beltran et Duenas) sont complètement idiots. Malgré toutes les mesures mises en place dans la lutte antidopage, ils continuent à prendre des risques. Oui, ce sont vraiment des idiots." (L'Equipe du 18/07/2008)
Stuart O'Grady, coureur de l'équipe CSC : "J'ai des amis italiens qui, lorsqu'ils couraient avec lui à 15 ans, m'ont raconté qu'il se vantait de se doper et qu'il leur montrait même comment il faisait." (actua24.be le 17/07/2008)
Jens Voigt, coureur de l'équipe CSC : "On ne pourra jamais empêcher qu'il y ait des brebis galeuses, on peut trouver que c'est dommage mais c'est comme ça, écartons-les et continuons." (L'Equipe le 18/07/2008)
Luca Gialanella, journaliste italien : "Ricco a causé un tort énorme au cyclisme, plus encore que Pantani." (Vélo Magazine - 06/2010)
Marco Pinotti, coureur italien : "Je crains que Riccò n'ait pas retenu la leçon et commette à nouveau une faute." (La Gazzetta dello Sport, cité par cyclismag.com - 19/01/2010)