Ils ont dit de lui :
John Gadret : « Déçu pour ce grand monsieur qu'est Alejandro Valverde mais il a été présent et régulier depuis le début de saison, pas qu'un objectif... C'est ça aussi un grand leader ! Honteux les insultes sur lui et moi tout au long de la route... » (Twitter, 26/07/2014)
Chris Froome : « Il a été dans une forme formidable depuis le début de cette saison. Je ne peux que tirer mon chapeau quant à la façon dont il a couru jusqu'à présent. » (Conférence de presse, 24/04/2017, cité par cyclingnews.com, 24/04/2017)
Pascal Hervé, ancien coureur de la mythique équipe de chaudières Festina : « Quand je lis les âneries de soit disant connaisseurs du cycliste sur les performances de Valverde ou GILBERT malgré leurs âges, maudit cons. » (Twitter, 28/03/2017)
Greg Van Avermaet, coureur cycliste, après le titre de champion du monde de l'Espagnol : « Valverde mérite son titre mondial. Il a été si souvent sur le podium. Je suis content pour lui, c'est le meilleur coureur de sa génération. » (dhnet.be, 30/09/2018)
Tim Wellens, coureur cycliste : « Ce n’est pas un secret que je ne suis pas fan des coureurs qui ont été pris pour dopage et qui reviennent en étant encore plus forts qu'avant. (...) Cela me dérange qu’il n’a pas expliqué ce qu’il s’était passé avant (il évoque l’Affaire Puerto, NdlR). Je trouve moins grave le cas d’un Thomas Dekker, qui a tout avoué. Cela fait mal au sport, mais pour guérir, il faut savoir souffrir. » (dhnet.be, 08/05/2018)