Ils ont dit de lui :
Paul Kimmage, journaliste : « Si tu gagnes le Tour, je serais écoeuré. » (Conférence de presse, 05/07/2007, cité par cyclismag.com le 08/07/2007)
Tony Rominger, son agent, après son éviction du Tour de France : « C'est fini, je suis très déçu. L'amitié est une chose, les affaires en sont une autre. Si cela se confirme pour Vinokourov, c'est terrible. Je suis choqué. Cette histoire me surprend. » (dhnet.be, 30/07/2007)
Thierry Adam : « Vino était un ami, je discutais de tout avec lui. Je me suis fait entuber. Pour lui, humainement c’est dur, mais j’ai été sans concession à l’antenne quand il s’est fait choper. » (cité par Pierre Ballester & David Walsh dans Le sale Tour, 2009)
David Millar : « Il n'y a aucun respect pour Vinokourov dans le peloton. » (cyclingweekly.co.uk, 07/04/2010)
David Millar : « J’étais fan de lui et (…) son exclusion du Tour en 2007, à Pau, m’a détruit. Je suis vraiment tombé de haut. » (L'Equipe, 08/07/2011)
Cyrille Guimard, ancien coureur et directeur sportif, après la victoire du Kazakh aux JO de Londres : "Il a eu des soucis, a écopé de deux ans de suspension. A partir du moment où il a été suspendu, on n’a pas à remettre en cause sa victoire. Pour le Kazakhstan, c’est une très belle victoire. Ça ne me pose pas de problème à partir du moment où il a purgé sa peine." (rmcsport.fr le 28/07/2012)
Luca Paolini, coureur cycliste expliquant sa tentative de retour avortée après une suspension pour dopage à la cocaïne : « Vinokourov m'a dit qu'avec la suspension que j'avais, il ne pouvait pas m'engager. Venant de lui, ça m'a fait rire. » (cyclist.co.uk, 19/01/2017)